Careplay® - pour des jeux d’argent socialement responsables


Pour la plupart des joueuses et joueurs, participer à des jeux d’argent n’est pas un problème. Pour certaines personnes, le jeu peut toutefois avoir des conséquences négatives d'un point de vue psychique et matériel et même aller jusqu’à la dépendance. Donc, les maisons de jeu sont tenues de définir un programme de mesures sociales, dans lequel elles détaillent les initiatives qu’elles entendent mettre en œuvre pour prévenir ou limiter les conséquences socialement dommageables du jeu.

 

Le concept social des Grands Casinos de Baden, de Berne, de Lucerne et de Neuchâtel a été développé par la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Travail social.

 

Le label careplay® a été développé pour la reconnaissance de l’ensemble des mesures liées à ce concept social.

 

Objectif

L'accent est mis sur la création d’un réseau de recensement précoce. En premier lieu, les risques de dépendance doivent être identifiés à temps, et les conséquences négatives de celle-ci aux niveaux social, psychique et matériel réduites.

 

Le programme de mesures sociales est ainsi l’expression de l’obligation de diligence légale des entreprises, avec l’objectif de prévenir les conséquences socialement dommageables des jeux de Hasard.



Conseil

Vous considérez votre comportement de jeu comme problématique ou vous connaissez quelqu'un que vous supposez être dépendant au jeu ou qui pourrait le devenir ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 



Exclusion des jeux

Les exclusions volontaires de jeu sont un moyen efficace de vous auto-protéger si vous remarquez que vous jouez plus que vous ne pouvez vous le permettre.

Jeux de hasard

En Suisse, les jeux de hasard sont régis en premier lieu par la loi fédérale sur les maisons de jeu.

Dépendance au jeu

On évoque le terme d'addiction aux jeux de hasard lorsque la personne concernée n'est plus à même d'exercer de contrôle sur son comportement face aux jeux.