La dépendance au jeu de hasard ou d'argent est un problème très sérieux pouvant toucher les personnes qui jouent régulièrement dans les casinos terrestres ou en ligne
Une personne est considérée comme dépendante au jeu lorsqu'elle ne parvient plus à contrôler son comportement de jeu. Le jeu devient une préoccupation dominante dans sa vie. Penser incessamment au jeu, à la prochaine occasion de jouer, à un éventuel gros gain, à comment trouver de l'argent ou dissimuler des pertes subies : ce sont là des symptômes typiques de la dépendance aux jeux d'argent.
Le jeu excessif (pathologique) est considéré comme une maladie. Il est classé comme comme Gambling Disorder (trouble lié aux jeux d'argent) dans les critères de diagnostic CIM-11 et DSM-5. Le diagnostic de « dépendance aux jeux d'argent » (maladie de la dépendance) repose sur plusieurs critères et ne peut être établi que par des professionnels de la santé. Une addiction se développe souvent suivant un processus, un peu comme la dépendance aux substances psychoactives telles que l'alcool, le tabac, les drogues illicites. Très souvent, les personnes proches en subissent-elles aussi toutes les conséquences.
Le développement d'une dépendance aux jeux d'argent est déterminé par plusieurs facteurs qui peuvent interagir. Des processus neurobiologiques peuvent jouer un rôle, tout comme des facteurs de risque personnels : par exemple des difficultés à contrôler son impulsivité, une faible estime de soi, des conflits familiaux et professionnels ou des événements difficiles de la vie. Souvent, c'est la perte de tout soutien familial, une crise existentielle aiguë et le sentiment qu'il n'y a aucune issue qui amènent une personne à accepter de l'aide ou à changer son comportement.
Le jeu d'argent envoie des stimuli auxquels notre cerveau répond instantanément. Autrement dit, il active le système de récompense dans notre cerveau. Par exemple, le fait de gagner libère de la dopamine, un neurotransmetteur. Celle-ci transmet des signaux entre les cellules nerveuses de notre cerveau et véhicule, entre autres choses, les sensations de bien-être et de plaisir. Le sentiment de bonheur que ressent un joueur ou une joueuse suscite le désir de renouveler l'expérience. Cette expérience positive est en outre enregistrée dans le cerveau. Par conséquent, si le stimulus se manifeste à nouveau, le joueur ou la joueuse se remet à jouer, souvent de manière automatique. Le sentiment de bonheur se manifeste également lorsqu'une personne « a presque gagné », lorsque le jeu procure une sensation semblable à celle d'un gain réel – même si en réalité la personne a perdu au jeu. À cela s'ajoutent des images chargées d'émotions, des titres accrocheurs ou des signaux acoustiques qui incitent à jouer et stimulent encore davantage le système de récompense. La répétition de telles situations affecte le système dopaminergique de manière durable. L'absence de récompense ou de sentiment de bonheur crée un stress, qui peut à son tour déclencher une impulsivité à jouer.
Leur cerveau n'étant pas encore complètement développé, les ont tendance à avoir des comportements impulsifs. À cela s'ajoute le fait qu'une initiation précoce aux jeux d'argent peut augmenter le risque de développer une dépendance plus tard dans la vie. Pour prévenir le développement d'une addiction, il est donc indispensable de les informer des dangers et d'appliquer des mesures de protection de la jeunesse dans les maisons de jeu.
Lorsque les premiers signaux sont détectés suffisamment tôt, par exemple par des personnes de confiance (des proches, des s amis, des collègues de travail), il est possible de demander à temps du soutien et de l'aide. Les signes typiques d'un comportement problématique pouvant être détectés à un stade précoce sont les suivants :
La personne concernée
L'objectif principal d'un tel concept est que les jeux d'argent puissent se dérouler dans un cadre socialement responsable.
Il permet notamment :