Critères diagnostiques de la dépendence aux jeux

La définition de l'OMS, l'International Classification of Diseases (ICD-10) ainsi que la définition de l'American Psychiatric Association (APA), le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5) constituent aujourd'hui les systèmes de classification les plus classiques pour le diagnostic de la dépendance aux jeux.

Critères pur le diagnostic du jeu pathologique (F63.0) selon ICD-10

 

  1. Jeu persistant, répété
  1. Jeu continuel malgré des conséquences sociales négatives comme l'appauvrissement, la détérioration des relations familiales et l'altération de la situation personnelle.

Jeu d'argent pathologique selon le DSM-5 (trouble lié aux jeux d'argent) 312.31 (F63.0)

A. Pratique inadaptée, persistante et répétée du jeu d’argent conduisant à une altération du fonctionnement ou une souffrance, cliniquement significative, comme en témoigne, chez le sujet, la présence d’au moins quatre des manifestations suivantes au cours d’une période de 12 mois :

  1. Besoin de jouer avec des sommes d’argent croissantes pour atteindre l’état d’excitation désiré.
  2.  Agitation ou irritabilité lors des tentatives de réduction ou d’arrêt de la pratique du jeu.
  3.  Efforts répétées mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu.
  4. Préoccupation par le jeu (p. ex. préoccupation par la remémoration d’expériences de jeu passées ou par la prévision de tentatives prochaines, ou par les moyens de se procurer de l’argent pour jouer).
  5.  Joue souvent lors des sentiments de souffrance/mal-être (p. ex. sentiments d’impuissance, de culpabilité, d’anxiété, de dépression).
  6.  Après avoir perdu de l’argent aux jeux, retourne souvent jouer un autre jour pour recouvrer ses pertes (pour se « refaire »).
  7.  Ment pour dissimuler l’ampleur réelle de ses habitudes de jeu.
  8. Met en danger ou a perdu une relation affective importante, un emploi ou des possibilités d’étude ou de carrière à cause du jeu.
  9. Compte sur les autres pour obtenir de l’argent et se sortir de situations financières désespérées dues au jeu.

 

B. La pratique du jeu d’argent n’est pas mieux expliquée par un épisode maniaque.

 

Spécifier si:

 

Occasionnel: remplissant les critères de diagnostique par épisodes, entre des périodes de jeu d’argent pathologique, les symptômes s’amendant pendant au moins plusieurs mois.
Continu: présence de symptômes continus, remplissant les critères de diagnostique depuis de nombreuses années.

 

Spécifier si:

 

En rémission temporaire: après que tous les critères du trouble lié au jeu aient été préalablement remplis, aucun ne l’a été pendant au moins trois mois mais pendant moins de douze mois.

 

En rémission prolongée: après que tous les critères de trouble lié au jeu aient été préalablement remplis, aucun ne l’a été pendant au moins douze mois.

 

Spécifier la sévérité actuelle:

 

Léger: présence de 4–5 critères
Moyen: présence de 6–7 critères
Grave: présence de 8–9 critères

 

American Psychiatric Association (2015). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cinquième Edition. Traduit par Marc-Antoine Crocq, Julien-Daniel Guelfi, Patrice Boyer, Charles-Bernard Pull, Marie-Claire Pull.